Esprit & Vie

Revue catholique de formation permanente

La revue, publiée par les Éditions du Cerf, compte 22 numéros par an. Tous les quinze jours, le lecteur traverse en 48 pages l’actualité ecclésiale, approfondit un dossier biblique, s’approprie les éléments d’une question théologique, ouvre ses horizons sur une période de l’histoire ou de l’art…

xx
xx
xx

Rechercher dans les pages d'Esprit & Vie

Pierre Miquel

La charité, l'espérance et la foi

Fr. Matthieu Wallut, o.s.b.

Paris, Éd. L'Harmattan, coll. « Religions et spiritualité », 2002. - (13,5x21), 178 p., 15,00 €.

Esprit & Vie n°84 / juin 2003 - 2e quinzaine, p. 32.

Cet ouvrage de l'ancien Père Abbé de Ligugé se présente comme une compilation sélective de petits textes sur chacune des trois vertus théologales. Avec la concision d'un article de dictionnaire, l'auteur cherche à « désenclaver les vertus théologales d'un contexte exclusivement théologique », citant nombre de philosophes contemporains, des hommes de lettres et des penseurs d'autres religions, qui ont réfléchi, à leur manière, sur ces trois attitudes spirituelles.

L'ouvrage est dédié « à ceux qui ont peur d'aimer, à ceux qui n'ont plus d'espérance, à ceux qui voudraient croire ». Il apporte des raisons convaincantes, des témoignages probants qui sollicitent l'adhésion d'un lecteur qui cherche ou qui ne sait plus. Pour renouveler le mode d'exposition et se faire plus proche de l'expérience personnelle du lecteur, l'auteur a choisi de présenter les trois vertus dans un ordre « biologique ».

Selon le mot de l'abbé Pierre : « C'est par l'amour, par l'entraide, que l'on commence. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous essayons de nous aimer assez pour vivre ensemble et pour que soit dévoré par le service de la souffrance des autres tout le mal que nous portons en nous. Et parce qu'ils ont recommencé à nous aimer, voici que les plus désespérés sortent de leur désespérance comme d'un brouillard qui se dissipe soudain. C'est d'abord une espérance purement naturelle, temporelle, mais qui devient bientôt intérieure et qui s'élève jusqu'au surnaturel. Voici que l'espérance germe sur cette charité et cet amour que l'on essaie de vivre, et quand le désespoir s'est évanoui, la Foi peut apparaître dans sa clarté, comme l'instant de la Transfiguration sous les yeux des apôtres privilégiés. »

L'ouvrage est précieux pour renouveler notre approche des vertus théologales : il apportera aux enseignants de nombreuses citations originales, il donnera aux étudiants des schémas clairs et rigoureux, les aidant à passer sans cesse d'une vertu à l'autre. Une synthèse qui met en valeur la recherche de toute une vie.

Spiritualité

Les derniers numéros d'Esprit & Vie

Le plan du site

toutes les pages d'Esprit & Vie