Esprit & Vie

Revue catholique de formation permanente

La revue, publiée par les Éditions du Cerf, compte 22 numéros par an. Tous les quinze jours, le lecteur traverse en 48 pages l’actualité ecclésiale, approfondit un dossier biblique, s’approprie les éléments d’une question théologique, ouvre ses horizons sur une période de l’histoire ou de l’art…

xx
xx
xx

Rechercher dans les pages d'Esprit & Vie

Yves Raffestin

Augmenter son efficacité. Travail personnel. Méthodes d'organisation

P. Louis Debarge

Lyon, Éd. Chronique Sociale, coll. « Savoir communiquer », 2004. - (15x22), 272 p., 23,50 €.

Esprit et Vie n°136 - octobre 2005 - 2e quinzaine, p. 30-31.

Dans le cadre professionnel comme dans la vie familiale, la performance est devenue une exigence, chacun souhaite augmenter son efficacité. Ce vœu n'est réalisable que par une bonne organisation et une intelligente gestion du temps, ce qui revient concrètement à choisir la bonne méthode (celle qui a été scientifiquement déterminée et testée), à déléguer une partie des tâches à d'autres personnes (responsabilisées et préalablement formées), à savoir utiliser les instruments modernes de communication (téléphone et Internet par exemple).

Après avoir précisé la notion d'efficacité personnelle, l'auteur explique que l'un des enjeux majeurs, c'est de bien communiquer, c'est-à-dire, en clair, de savoir échanger, de savoir se faire comprendre (chap. 2), de savoir obtenir et utiliser l'information (chap. 3), puis de savoir trancher, c'est-à-dire arrêter, justifier et mettre en œuvre sa décision (chap. 4). Il importe à tout moment de savoir faire preuve d'imagination, de savoir se montrer à la fois créatif et logique (chap. 5). Par ailleurs, il faut savoir négocier, être en mesure de trouver des accommodements, de gérer au mieux les inévitables conflits et de déboucher sur un accord (chap. 6).

Conçu sous forme de fiches de travail, cet ouvrage est une mine de conseils pratiques. Vous y apprendrez à faire un exposé, à convaincre, à discuter, à écrire, à rédiger un rapport, à prendre des notes, à construire un projet, à en démontrer les avantages (à long et à court termes), à en fixer le calendrier sans oublier l'appel aux concours éventuels.

Ce livre (ni trop abstrait, ni trop technique) est susceptible d'intéresser un très large public, allant de l'étudiant au formateur ou à l'enseignant, du responsable associatif au chef d'entreprise, de l'animateur de groupes à l'homme politique.

L'auteur, ingénieur des travaux publics, est diplômé de l'École d'organisation scientifique du travail, docteur de l'université de Lyon, chargé d'enseignement dans plusieurs écoles d'ingénieurs et dans des centres de formation permanente. Il s'est spécialisé dans les problèmes d'efficacité personnelle, de gestion du temps, d'organisation des entreprises et d'animation des groupes. Bref, pour un homme d'action, il s'agit ici d'un livre qui offre l'opportunité de mettre le cap sur l'essentiel.

Éducation

Les derniers numéros d'Esprit & Vie

Le plan du site

toutes les pages d'Esprit & Vie