Esprit & Vie

Revue catholique de formation permanente

La revue, publiée par les Éditions du Cerf, compte 22 numéros par an. Tous les quinze jours, le lecteur traverse en 48 pages l’actualité ecclésiale, approfondit un dossier biblique, s’approprie les éléments d’une question théologique, ouvre ses horizons sur une période de l’histoire ou de l’art…

xx
xx
xx

Rechercher dans les pages d'Esprit & Vie

Camille Focant

L'Évangile selon Marc

Mgr Pierre-Marie Carré, Albi

Paris, Éd. du Cerf, coll. « Commentaire biblique : Nouveau Testament » n° 2, 2004. - (15,5x23), 672 p., 49,00 €.

Esprit et Vie n°118 - décembre 2004 - 2e quinzaine, p. 13-14.

Des commentaires de niveau scientifique en français ont été édités ces dernières années : on pense à ceux de Paul Lamarche (1996), de Simon Légasse (1997) ou d'Elian Cuvillier (2002). Qu'apporte de particulier celui de Camille Focant ?

Professeur de Nouveau Testament à la faculté de théologie catholique de l'université de Louvain, il nous présente un commentaire inscrit dans les perspectives de l'analyse narrative.

De quoi s'agit-il ? Mise en œuvre depuis une vingtaine d'années, elle cherche à « faire apparaître la dynamique du texte pris comme un ensemble » (p. 48). Elle présente le récit tel qu'il est raconté, sans vouloir d'abord en reconstituer l'origine possible. Elle veut engager le lecteur dans le monde du récit et le système de valeurs qu'il prône. Il suffit de relever la fréquence de l'emploi du terme « lecteur » dans le commentaire de Focant. Il veut nous éveiller à tout ce que porte le texte. Un regard neuf est en quelque sorte demandé pour se laisser surprendre par la richesse extraordinaire du récit évangélique. Focant insiste beaucoup sur la manière dont le narrateur a construit l'Évangile. Il nous présente de façon heureuse les effets qu'une lecture attentive de l'Évangile peut exercer sur le lecteur. Il veut prendre au sérieux le sens étymologique « d'heureuse nouvelle » de ce mot et en manifester toute la portée. Cela se réalise dans des analyses précises de chaque passage bien entendu, mais aussi dans l'attention apportée au contexte : chaque péricope prend vraiment un sens précis lorsqu'elle est insérée dans un ensemble. Ainsi le récit évangélique apparaît dans sa dynamique.

Un petit exemple peut éclairer cela. Les commentateurs ont souvent été gênés par une notation de Mc 6, 53 : la barque des disciples était en partance vers Bethsaïde après la multiplication des pains (de l'autre côté du lac, en terre païenne). Or, elle accoste à Gennésareth. L'exégèse historico-critique s'efforce de répondre à cette difficulté en invoquant la diversité des sources utilisées par l'auteur ou même son ignorance de la géographie, à moins qu'ils ne pensent que le vent contraire ait détourné la barque ! L'étude de Focant (p. 257) aboutit à une conclusion très différente : les disciples ne sont pas encore prêts à aller en terre païenne. Dans les épisodes suivants, Jésus les préparera pour qu'ils puissent enfin arriver à Bethsaïde où il guérira un aveugle en deux temps, signe de leur aveuglement (Mc 8, 22).

Cependant, l'auteur n'hésite pas à faire appel aux apports de l'analyse historico-critique, surtout dans les notes. Se limiter à une seule méthode de lecture des textes serait trop réducteur.

Le plan proposé répartit l'Évangile de Marc en six sections après le prologue constitué par les treize premiers versets :

-  Mc 1, 14 - 3, 6 qui présente Jésus, ses disciples et ses adversaires.

-  Mc 3, 7 - 6, 6a montre l'activité de Jésus : il enseigne en paraboles et il accomplit des actes de puissance. Mais il suscite des réactions contrastées.

-  Mc 6, 6b - 8, 30 insiste sur l'incompréhension fondamentale des disciples traversée par la profession de foi de Pierre.

-  Mc 8, 31 - 10, 52 est rythmé par la triple annonce de la Passion au cours de la montée des disciples vers Jérusalem.

-  Mc 11, 1 - 13, 37 présente l'action de Jésus, fils de David, à Jérusalem et dans le temple.

-  Mc 14, 1 - 16, 8 : Passion et résurrection.

Chaque péricope est présentée de la manière suivante :

-  Une traduction personnelle qui cherche à rendre le texte grec de la manière le plus fidèle possible.

-  Des notes de critique textuelle avec un apparat scientifique notable.

-  Une bibliographie détaillée signalant les études récentes abordant cette péricope dans les différentes langues de l'Europe occidentale, en privilégiant les études de type narratif.

-  Vient ensuite le commentaire à proprement parler (appelé « interprétation »). Il est d'un niveau abordable pour un public cultivé et fait de nombreuses références à d'autres études.

-  Enfin, des notes, parfois très détaillées, complètent cette étude sur des points plus particuliers.

Une introduction d'une vingtaine de pages présente les questions classiques : l'auteur (probablement Jean-Marc), la date (entre 64 et 69), les destinataires (un large public chrétien d'origine païenne), la structure littéraire et la visée théologique de l'ouvrage (manifester le mystère de Jésus à partir de la pierre de touche qui est la Passion). On trouve aussi une bonne bibliographie et d'excellents index.

Ce commentaire vise un double lectorat : d'une part, les spécialistes qui pourront s'attacher aux notes et aux questions en débat où Focant présente les divers points de vue et argumente en faveur des positions qu'il défend, et d'autre part les lecteurs cultivés à qui les parties appelées « interprétation » suffiront car elles fournissent une présentation profonde, souvent suggestive de l'Évangile selon Marc.

Même s'il porte le numéro deux de la collection « Commentaire biblique », ce livre est le premier publié. Il faut lui souhaiter un bon succès et espérer que les autres ouvrages de cette collection garderont cette même orientation. Remarquons encore que cette collection est l'œuvre de catholiques, non pour s'opposer à d'autres ouvrages, mais pour manifester la place que peut tenir une exégèse de haut niveau dans l'Église catholique des pays francophones, affrontée aux multiples défis que l'on connaît.

Écriture Sainte

Les derniers numéros d'Esprit & Vie

Le plan du site

toutes les pages d'Esprit & Vie